Les méthodes pédagogiques utilisées

La méthode TEACCH :

Qu'est ce que c'est ?

La méthode TEACCH est une méthode qui donne aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme la possibilité d’apprendre dans un cadre d’éducation structurée.
Elle a pour but de développer l’autonomie de chaque personne par la structuration de l'espace et du temps et la compréhension des tâches à réaliser.
Le modèle TEACCH prône la nécessité d’une évaluation individualisée pour une identification des compétences émergentes de chaque personne autiste.
La méthode TEACCH propose de clarifier l’environnement de la personne au moyen de supports visuels. Elle encourage la répétition de tâches précises jusqu’à l'acquisition de l’autonomie nécessaire pour réaliser l'activité sans aide.
Cette prise d’autonomie doit permettre à la personne avec autisme de progresser dans l’apprentissage scolaire, professionnel et dans son intégration sociale.

Comment mettre en place la méthode TEACCH ?

La structuration de l'environnement : Afin que les personnes puissent avoir une meilleur compréhension de leur environnement, la méthode TEACCH préconise de définir des espaces destinés à des activités spécifiques (travail, repos, jeux, repas…).
Des repères visuels (pictogrammes ou objets) peuvent être utilisés pour favoriser l'identification de ces espaces.

La structuration du temps : Les personnes avec autisme peuvent avoir des difficultés à se repérer dans le temps, cela peut entraîner pour les personnes de l'anxiété et de l'angoisse.
Pour aider les personnes avec autisme à comprendre le déroulement des activités à venir, différents outils peuvent être mis en place comme l'élaboration d'un emploi du temps visuel.
Cet outil permettra à la personnes de pouvoir s'informer sur la nature des activités à venir et le temps à y consacrer. L'emploi du temps peut également permettre d'indiquer les éventuels changements qui pourraient intervenir dans la routine.
L'objectif des supports visuels est de diminuer l'anxiété de la personne en lui permettant d'anticiper le déroulement de sa journée.

L'instauration de routines de travail: L'instauration de routines de travail permet de créer un environnement prévisible pour la personne ce qui permet de réduire le stress et l’anxiété et facilite donc l’apprentissage.
Ainsi, chaque activité nouvelle doit être détaillée sur un support visuel, tâche par tâche, au moyen d'un séquentiel. Elle sera répétée en respectant un chaînage et avec une guidance de l'éducateur jusqu'à l'acquisition de l'autonomie sur la tâche à réaliser.

Quelques exemples en images :

Exemple de chaînage
Exemple d'emploi du temps
Exemple d'outils de structuration du temps
Les méthodes de Communication Alternatives et Augmentative :

A quoi ça sert ?

Les méthodes de Communication Alternatives et Augmentatives (CAA) sont des méthodes qui permettent à une personne qui ne peut pas communiquer par la parole de s'exprimer par un autre moyen. Elles permettent aussi de soutenir l'expression de la personne, si celle-ci a accès au langage oral, en rendant la communication fonctionnelle.
La mise en place d’un outil de communication est fondamentale pour soutenir la socialisation et pour permettre à la personne de se faire comprendre, de faire part de son besoin, d'exprimer une douleur ou une émotion.
Des troubles du comportement apparaissent souvent lorsqu’un enfant ou un adulte n’a aucun moyen de s’exprimer.
La consultation d'un orthophoniste reste incontournable pour déterminer les solutions de communication les plus adaptées à chaque personne.

A qui s'adressent les techniques de Communication Alternatives et Augmentative ?

Les outils de CAA peuvent s'adresser aux personnes pour qui la communication orale est impossible ou non fonctionnelle comme aux personnes qui ont des difficultés d'élocution.
L’utilisation des méthodes CAA favorisent le développement de la communication, l’envie de s’engager dans l’échange et l'émergence de la parole.

Quels sont les différentes méthodes de Communication Alternatives et Augmentatives ?

La méthode PECS: PECS signifie « Picture Exchange Communication System ». Il se traduit en français par « système de communication par échange d’images ». Ce système de communication utilise des pictogrammes ou des photos qui représentent des objets, des personnes ou des actions du quotidien. Les pictogrammes sont accompagnées des mots qui correspondent à l’illustration et la personne peut échanger les pictogrammes pour faire part de son besoin (boire, manger...), pour exprimer un souhait (jouer, aller au parc...) ou un sentiment (joie, peur tristesse...).
La méthode PECS n'a pas pour vocation de supprimer le langage oral puisque la personne est encouragée à verbaliser sa demande au moment de l'échange, de la même manière l'interlocuteur va verbaliser la demande réalisée par la personne.

Le Makaton: Le Makaton mèle des signes et des pictogrammes illustrant de façon visuelle et simplifiés les concepts qu’ils représentent. L'objectif du Makaton est d'aider à la compréhension tout en accompagnant les personnes vers la première étape du langage : la symbolisation.
Le vocabulaire utilisé est adapté à chaque personne en fonction de sa personnalité et de de ses besoins en communication. Au fur et à mesure de l'apprentissage, il pourra ensuite être enrichi pour répondre de façon plus précise aux besoins des personnes.
Au quotidien, l’utilisation des signes et des pictogrammes doit rythmer la journée et être utilisé dans tout l’environnement de l’enfant à l’école comme à la maison.

La communication par objets: Parfois la personne n'a pas accès à la symbolisation et les images imprimées sur les pictogrammes ne font pas sens. Dans ce cas, il est tout de même possible de mettre en place un système de communication par l'échange en se servant d'objets concrets.
En effet, il est possible d'utiliser des objets du quotidien pour que la personne puisse faire part de ses besoins, ainsi un verre pourra permettre à la personne d'exprimer son besoin de boire, un rouleau de papier toilette son besoin de se rendre aux toilettes...

Quelques exemples en images :

Exemple de classeur de communication PECS
Exemple de pictogrammes et de signes Makaton
Exemple d'objets de communication concrets